Global View

Un portail web unique

Le portail, qui est disponible en Français et en Anglais, procure un point unique d’accès à tous les tableaux de … Continuer la lecture de « Un portail web unique &rquo;

Le portail, qui est disponible en Français et en Anglais, procure un point unique d’accès à tous les tableaux de bord, quels que soient les modules et les applications de la suite logicielle, grâce à une navigation rapide et intuitive.

Chaque utilisateur, identifié par un login/password, est associé à un profil lui donnant accès à tout ou partie du portail.

Les tableaux de bord sont classés par modules (baies de stockage, sauvegarde, serveurs, …) et par sous-modules (cartographie, performance, classes de service, …) ce qui permet aux utilisateurs d’avoir accès au tableau de bord approprié en seulement trois clics.

Le portail supporte en standard trois fréquences de publication afin de couvrir les besoins des différents profils d’utilisateur :

  • Quotidienne :
    • Concerne uniquement les tableaux de bord de SLAs qui s’adressent principalement à une population technique bien que les KPIs de type météo permettent au management d’avoir une vue globale et synthétique des SLAs du plan de sauvegarde par exemple
  • Hebdomadaire :
    • Ces tableaux de bord sont :
      • Soit des tableaux de bord identiques aux tableaux de bord mensuels mais leur publication hebdomadaire permet aux administrateurs techniques d’être plus proactif
      • Soit des tableaux de bord dont la mise en forme est spécifique pour permettre d’avoir une analyse plus fine des performances des serveurs par exemple
  • Mensuelle :
    • La majorité des tableaux de bord sont publiés mensuellement afin de calculer les taux de croissance sur lesquels sont calculées les dates de saturation et qui alimentent les courbes de projection

Le portail permet d’agréger un tableau de bord selon de nombreux critères, l’utilisateur pouvant afficher la fréquence de publication et le niveau de consolidation en un clic.

Les principales agrégations disponibles sont les suivantes :

  • Consolidation globale
  • Consolidation technologique (SAN/NAS, par tier, par type de baies)
  • Consolidation géographique (par continent, par pays, par datacenter, par salle machine)
  • Consolidation par environnement (production-pré production-développement-test, intranet-internet, lan-dmz)
  • Consolidation fonctionnelle (par application, par direction métier, par filiale, …)

 

Les règles et nomenclatures permettant de consolider les données brutes pour publier les tableaux de bord selon les différentes consolidations décrites ci-dessus sont disponibles en ligne sur le portail et servent de support à la conduite du changement.

Les données brutes ainsi que les tableaux de bord sont conservés par défaut pendant cinq ans mais cette durée est paramétrable. Il est important de noter que cela permet de garantir la cohérence des tableaux de bord car les données brutes permettent de bénéficier depuis la première collecte des évolutions.

Le portail dispose de KPIs dynamiques qui supportent des fonctionnalités spécifiques au décisionnel tels que les mécanismes de drill down, d’export des valeurs d’un segment et de simulation (what if).

Le portail intègre des mécanismes de push évitant aux utilisateurs du portail de devoir se connecter pour accéder aux indicateurs et permettant à des personnes ne possédant pas de compte de recevoir automatiquement une information synthétique et ciblée.

Ces mécanismes de push s’adressent à différents profils :

  • Les alarmes et les filtres permettent de diffuser auprès des profils techniques la liste des composants et des volumes sur lesquels une action proactive doit être effectuée afin de générer un gain
  • Les rapports commentés sont le support idéal pour créer une politique de communication à destination des directions métier et du management.

Copyright © Know And Decide 2017