Data Quality & Consistency

Ce module permet de garantir la qualité et la cohérence de tous les référentiels en automatisant les contrôles et la diffusion des anomalies

Il consolide dans un inventaire global l’ensemble des données validées de tous les composants découverts au moins une fois dans un de vos référentiels

Vous disposez ainsi d’une source de données fiable permettant de mettre à jour vos référentiels et d’automatiser un reporting de qualité

Global repository

Ce tableau de bord comptabilise chaque composant ou Elément de Configuration, découvert au moins une fois dans les fichiers sources.

Il vous permet donc de connaître le nombre précis de composants et le ou les référentiel(s) dans lequel(s) ils sont référencés.

Un indicateur synthétique matérialise le nombre de composants, 2487 serveurs dans l’exemple ci-après, et le taux de complétude des différentes sources de données.

Repository Mapping

Il est complété par un tableau détaillant pour chaque composant les sources dans lesquelles il est référencé, permettant ainsi d’identifier rapidement les plans de décommissionnement et de mise à jour.

Global Inventory

Vous êtes autonome pour définir le contenu d’un fichier d’inventaire par type de composants qui sera alimenté par les différentes sources de données, vous permettant ainsi de consolider les données techniques, fonctionnelles et financières.

Dans cet exemple, les colonnes bleues sont alimentées par la CMDB, les jaunes par Centreon, les vertes par le référentiel applicatif et les oranges par SAP.

Une interface vous permet de sélectionner pour chaque colonne la ou les sources de données qui l’alimente et les règles d’import afin d’écarter les données incohérentes.

Cet inventaire servira de pivot à la gestion de l’obsolescence et permettra d’alimenter automatiquement votre CMDB ou tout autre référentiel.

Perimeter Inconsistency

Vous disposez dans la base de données globale de l’historique de chaque fichier source importé que vous allez pouvoir comparer avec d’autres fichiers source ou tout ou partie du tableau de bord Global Repository.

Lors du paramétrage des tableaux de bord, vous pourrez définir s’il s’agit de crosscheck uni ou bidirectionnel (contrôle de cohérence entre la CMDB et l’ensemble des référentiels techniques, contrôle de cohérence entre deux sources de données censées contenir un périmètre technique identique) afin de calculer par exemple le taux de complétude de la CMDB.

Data Inconsistency

Ce tableau de bord permet de valider la cohérence des données entre plusieurs référentiels afin de s’assurer, par exemple, que le champ criticité par application est identique entre le référentiel métier et la CMDB.

Data inconsistency

Data Quality

Ce tableau de bord consolide tous les contrôles qualité paramétrés pour chacune des colonnes d’un fichier source.

Les principaux contrôles sont les suivants : identification des champs vides et des doublons, respect des valeurs attendues et des formats / nomenclatures.

Perimeter Changes

Ce tableau de bord matérialise les changements en identifiant les composants ayant été créés et supprimés entre deux imports.

Il est très utile pour faciliter le suivi des décommissionnements et peut également alimenter automatiquement certains référentiels.

Perimeter Changes

Plan de progrès

Tous les tableaux de bord bénéficient d’un mécanisme de diffusion des anomalies par e-mail, mais nous vous conseillons d’automatiser la création de tickets dans votre ITSM pour faciliter la traçabilité.

Vous disposez d’une interface permettant de gérer la granularité des tickets en fonction de l’impact des anomalies.

Reporting

Le portail publie des tableaux de bord complémentaires afin de permettre au management de fixer les priorités, de suivre et mesurer le plan de progrès.

De plus, chaque tableau de bord bénéficie de sa propre courbe de tendance.

Courbe anomalies